Survivre à la nuit : 3 conseils chocs pour courir en sécurité !

Courir la nuit peut être dangereux si tu ne prends pas toutes les précautions nécessaires. Cependant, si tu veux t’entraîner efficacement et rester en forme pour le printemps prochain, il est hors de question de ne pas courir simplement parce qu’il fait nuit. Je vais te donner quelques conseils pour courir la nuit en toute sécurité afin que cela devienne une expérience agréable.

1. Être visible est primordial

Il est évident mais encore beaucoup de gens courent la nuit en portant des vêtements noirs, sans bandes réfléchissantes. Ton meilleur atout pour être en sécurité lorsque tu cours la nuit, c’est ton équipement et les accessoires qui peuvent le compléter. Personnellement, lorsque je cours de nuit en traversant la ville pour rentrer du travail, je porte une veste jaune fluo.

C’est indispensable pour être visible. Il existe de nombreux choix d’équipements de sécurité pour les coureurs, notamment chez Décathlon. J’ai plusieurs vestes fluo avec des bandes réfléchissantes partout, très visibles et confortables.

J’en ai avec des manches et sans manches, je cours toujours avec lorsque je cours la nuit. Malheureusement, les vestes que j’utilise ne sont plus en vente depuis longtemps car je les ai depuis plus de 10 ans ! Cela prouve qu’un investissement dans un bon équipement est rentable, on ne s’en sépare plus ensuite !

Les vestes que je te recommande pour courir la nuit sont les vestes de cette page car elles sont jaune fluo pour être 100% visibles ! J’ai une préférence pour celle-ci de chez Asics car elle fait d’une pierre trois coups !

Tu seras visible tout en te protégeant du vent et de la pluie de l’automne et de l’hiver ! C’est un investissement sûr et en ce moment, il y a une réduction de 20%. Mais si ton budget est serré, tu peux également opter pour ce gilet réfléchissant. Il coûte une vingtaine d’euros et peut être porté par-dessus n’importe quel vêtement. Ce n’est pas aussi confortable, mais on ne joue pas avec la sécurité, quel que soit le budget, pas d’excuse !

2. Être attentif est essentiel

Même en prenant toutes les mesures pour être visible, courir la nuit reste plus dangereux que le jour. Il fait beaucoup moins clair la nuit, c’est un fait. Même un conducteur attentif aura plus de mal à te repérer, surtout si tu te déplaces en courant. Ne te précipite jamais en pensant que le conducteur t’a vu ! Au contraire, lorsque tu pars courir la nuit, tu devrais assumer que personne ne te voit et redoubler d’attention.

Évite les entraînements fractionnés en ville avec des rues à traverser si tu le peux. Si possible, évite tout simplement de devoir traverser. Dans tous les cas, cours intelligemment et sois très attentif à ton environnement.

Fais également attention aux vélos et aux piétons !

Les accidents sont moins graves, mais ils sont également moins visibles, donc sois vigilant sur les trottoirs autant que sur la route ! Le principe est de faire attention aux autres. On croise toujours des gens qui ne font pas attention, alors essaye d’anticiper au maximum leurs actions !

3. Choisis un parcours adapté et/ou cours accompagné

Lorsque tu pars courir la nuit, évite l’improvisation ! Cela ne veut pas dire que tu dois renoncer aux sorties trail en forêt dans l’obscurité totale si c’est ton truc. Mais si tu le fais, n’oublie pas d’avoir une bonne lampe frontale et vérifie que la batterie est chargée avant de partir.

Assure-toi également de connaître parfaitement ton parcours ! Cela vaut également en ville, évite l’improvisation la nuit ! On se perd beaucoup plus facilement la nuit. Avoir un téléphone sur toi peut également être une bonne idée. Idéalement, tu devrais courir sur un parcours que tu connais parfaitement, ainsi tu n’auras pas de stress.

Par « connaître parfaitement », je veux dire connaître le chemin à suivre, bien sûr. Assure-toi également de courir dans un endroit sûr, en évitant de croiser une circulation importante (cours face à la circulation pour voir ce qui arrive au cas où). Pense également à la sécurité en termes de fréquentation (surtout si tu cours seul(e), un endroit agréable le jour peut être totalement différent la nuit… pense au Bois de Boulogne…).

Informe un proche de ton programme de course ! Malgré toutes ces précautions, n’hésite pas à prévenir un proche de ta sortie, de ton itinéraire et de l’heure estimée de ton retour, on ne sait jamais. Et si tu peux courir avec un ami, voire mieux, avec un groupe, c’est même recommandé, surtout pour les femmes ! En prime, c’est souvent beaucoup plus amusant de courir à plusieurs ! Mais avant de partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires