Les étirements dynamiques sont très utiles pour préparer le corps à l’effort et améliorer la circulation sanguine avant la musculation. Ils permettent également d’augmenter la mobilité de vos articulations et d’améliorer la flexibilité globale de vos tissus conjonctifs pour faire vos exercices sans avoir de gêne musculaire ou articulaire.
Les étirements lents et statiques quant à eux, sont bénéfiques pour rentrer dans la phase de récupération après la musculation et préparer la prochaine séance.
Les avantages des étirements pour le pratiquant de musculation
Les étirements aident les pratiquants de musculation à avoir une longévité d’entraînement et de diminuer sensiblement le risque de blessures tout en augmentant les performances. Les muscles congestionnés et tendus peuvent être soulagés grâce à des étirements réguliers qui apportent de la relaxation, un meilleur contrôle de la respiration et des performances accrues.
Les étirements diminuent également le risque de blessure en lubrifiant mieux les articulations et en préparant le système nerveux. En compensation, le stretching apporte une flexibilité qui permet de soulever plus lourd en exécutant le mouvement en amplitude complète.
Les étirements améliorent les performances à la salle
À force d’augmenter le volume et les charges de travail, il est important d’augmenter progressivement la souplesse pour mobiliser une amplitude de mouvement importante, accumuler plus d’énergie et repousser la barre sans crainte de se fissurer un muscle. Les étirements sont donc un excellent moyen d’améliorer la performance à la salle de musculation.
Les étirements améliorent la manière de respirer
La respiration diaphragmatique est l’un des piliers du stretching, mais aussi de la musculation. Un meilleur contrôle de la respiration permet d’inspirer par le nez au début de la phase excentrique du mouvement, de bloquer la respiration en contractant les abdominaux et d’expirer par la bouche au moment de l’exécution de la portion concentrique du mouvement de musculation.
Pour le stretching, l’expiration est à réaliser lorsque vous augmentez l’amplitude de mouvement.
Quel est le meilleur moment pour s’étirer en musculation ?
Les étirements dynamiques sont à privilégier avant l’entraînement pour augmenter la température corporelle et préparer le corps à l’effort. Les étirements lents et statiques sont bénéfiques après la séance de musculation pour rentrer dans la phase de récupération et préparer la prochaine séance.
Évitez toutefois de faire des étirements juste après la musculation, car cela peut aggraver les microtraumatismes au niveau des fibres musculaires et aggraver les courbatures. Il est nécessaire de laisser le temps au muscle de se réoxygéner soit environ une à deux heures après la séance de sport.